Que doit contenir un site Web à but non-lucratif ?
Une page d'accueil claire pour un site d’association
Une page d’accueil efficace contribue à bénéficier d’une vue d’ensemble sur le contenu que propose le site pour association. C’est THE PAGE pour répondre aux questions des visiteurs qui recherchent des informations, comme par exemple :
“Quelle est votre cause, votre mission ?”
“Quels problèmes cherchez-vous à résoudre ?”
“Quels défis voulez-vous relever ? Et dans quel but ?”
En matière d’expérience utilisateur (UX), la page d’accueil d’un site d’association doit avoir un menu de navigation clair qui renvoie aux autres pages importantes du site Web. Sans oublier d’inclure également le fameux bouton d’appel à l’action clair et visible (Ex : un bouton de don).
Garde à l’esprit que la page d’accueil est la première chose que le visiteur aperçoit comme une vitrine de magasin. Il est donc important de la soigner à tous les niveaux.
🔜 D’ailleurs à la fin de l’article, je te propose une solution puissante pour que les gens rentrent dans ton magasin par la création d’un blog.
Page “À propos” : quel est le projet associatif ?
C’est une page informative essentielle qui doit permettre de capter l’attention du visiteur avec des données clés concernant les activités associatives dont il est question à l’échelle locale, nationale,ou mondiale. Tu peux :
✅ proposer des liens d’articles au sujet de réalisations passées ;
✅ indiquer des statistiques et d’autres informations chiffrables afin de montrer ta légitimité et ton expertise.
Se présenter avec la page “Qui sommes-nous ?”
Si tu es bon en storytelling, tu peux te faire plaisir dans cette catégorie. C’est le moment de créer un lien émotionnel fort avec le lecteur. Effectivement, il est temps de raconter l’histoire derrière l’organisation à but non lucratif et les personnes qui la développe. Tu peux bâtir une relation de confiance avec ton audience en :
✅ rédigeant de courtes biographies impactantes ;
✅ mettant en avant des portraits ou témoignages ;
✅ incluant des liens vers des profils de réseaux sociaux qui apportent de la valeur ajoutée.
Catégorie "événements" pour informer
Créer un site pour une association a pour objectif d’exposer ses réalisations passées et à venir afin de mettre en avant l’avancée de ses missions. Dans ce bloc, le lecteur découvre :
✅ les dates ;
✅ les heures ;
✅ les lieux des événements.
Mais on trouve également :
✅ la vente de billets ;
✅ les réservations ;
✅ l’intégration du calendrier ;
✅ une map intégrée ;
etc.
Catégorie “Contactez-nous” pour garder la connexion
Créer une page « contactez-nous » permet à l’utilisateur de rentrer en contact plus facilement avec l’organisation pour obtenir des informations de votre part ou bien pour que la personne puisse apporter son aide.
6. Catégorie “formulaire de don” pour inviter à l’action
L’objectif principal de nombreux sites Web pour associations est de rechercher des dons et des financements pour soutenir le travail crucial qu’ils fournissent. Un formulaire de don, avec traitement des paiements, facilite ce processus. Il est également conseillé de créer une page de dons, où il sera expliqué où va l’argent, ainsi que des informations fiscales et de sécurité.
C’est également ici que le CTA le plus important du site entre en jeu et doit être positionné stratégiquement : le bouton Faire un don !
7. Catégorie “Volontariat” pour encourager l’entraide
Soutenir une organisation à but non lucratif ne se fait pas uniquement par des dons monétaires, l’aide physique est toujours appréciée. C’est pourquoi il est pertinent pour un site web associatif de créer une page qui donne envie aux visiteurs de s’impliquer. Avoir la possibilité de s’inscrire facilement pour faire du bénévolat lors d’événements et d’activités peut être une approche payante.
Créer un blog pour fidéliser les lecteurs
Pourquoi intégrer un blog directement sur un site web pour association ? Il participe à la vitrine du site en proposant du contenu de qualité qui informe les lecteurs – futurs donateurs ou bénévoles ? – sur l’état des missions et défis. Le blog est également une façon d’informer une communauté par le biais d’une newsletter hebdomadaire ou mensuelle aux abonnés.
Une autre raison de créer un blog affilié à un site pour association, et ce n’est pas du vent… LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL. En effet, la rédaction d’articles optimisés augmente la visibilité et oriente le trafic vers le site qui propose un service, un produit, ou des actions solidaires dans le cas qui nous concerne.
C’est déjà terminé l’ami, mais tu peux visionner la vidéo pour en savoir davantage.
On se retrouve bientôt pour le second contenu au sujet de la création étape par étape d’un
site pour association via Elementor.💪